La démence modifie notre vie quotidienne à de nombreux niveaux. Les déficiences se produisent à un niveau privé et professionnel. Pour les personnes concernées, il peut s’agir d’une maladie qui entraîne des changements importants dans le mode de vie. Pour les proches, il s’agit généralement d’une phase difficile de la vie qui nécessite beaucoup d’organisation et de tact. Le fait d’aborder à un stade précoce l’évolution possible de la maladie et ses effets peut aider à prendre les bonnes dispositions.
Préparation précoce pour la meilleure qualité de vie possible avec la démence
Le diagnostic de démence s’accompagne de nombreuses craintes et de questions sans réponse. Aujourd’hui, il est néanmoins possible de continuer à vivre une vie normale, chez soi, même en cas de démence. Il est important d’aborder les souhaits de la personne concernée à un stade précoce et de clarifier les options correspondantes. La prise en charge de la démence est adaptée en permanence pour répondre à l’évolution des besoins de la personne concernée. L’objectif est de fournir le soutien nécessaire afin de conserver autant de liberté et d’indépendance que possible.
Les prestations sociales et le budget doivent être optimisés afin de trouver des formes de soins et une situation de vie appropriées à long terme. L’examen et la discussion de toutes les options à un stade précoce apportent sécurité et confiance aux personnes concernées et à leurs proches.
La démence est-elle aussi synonyme d’incapacité de discernement ?
La démence est une maladie du cerveau qui est souvent assimilée à l’incapacité de discernement. Une détection précoce est avantageuse afin de pouvoir prendre des mesures préventives dans l’environnement de la personne atteinte de démence, par exemple dans le domaine fiduciaire. La démence entraîne généralement des déficiences sociales et professionnelles et restreint fortement le mode de vie antérieur des personnes concernées. Notre objectif est de permettre à nos clients de mener une vie quotidienne agréable, aussi autodéterminée que la situation le permet, avec la participation des proches et des spécialistes.
Qui décide pour moi si je perds ma capacité de discernement ?
La représentation en cas d’incapacité de discernement peut être réglée avec un mandat pour cause d’inaptitude. Cette mesure prévaut sur une mesure étatique de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA). Si vous avez donc rédigéun mandat pour cause d’inaptitude, les personnes que vous avez désignées se chargeront de votre représentation. L’APEA se retire généralement, mais en cas de doute, il peut vérifier le déroulement du mandat et même retirer le mandat au mandataire.
Si vous n’avez pas rédigé de mandat pour cause d’inaptitude mais que vous êtes marié ou en partenariat enregistré, votre partenaire a un droit de représentation légal. Ce droit de représentation couvre les tâches et devoirs quotidiens. Les décisions importantes, telles que la vente d’une propriété ou l’augmentation d’une hypothèque, nécessitent le consentement de l’APEA.
Si vous n’avez pas de mandat pour cause d’inaptitude et que vous n’êtes pas en partenariat légalement reconnu, l’APEA ordonnera une mise sous curatelle.
Plus d’information sur le mandat pour cause d’inaptitude
Comment les soins et l’assistance sont-ils financés en cas d’incapacité de discernement?
En fonction des besoins en matière de soins, de la situation financière et de l’état de santé, il est possible de demander des prestations sociales, telles que des prestations complémentaires et des allocations pour impotents.
Pour trouver les solutions et le financement adéquats